La Puissance de la joie

Résumé

Afficher l'image d'origine

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…
…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. » 

 

Mon Avis

 

 

Depuis que je me suis mise au Miracle Morning (je vous ferais un article sur le sujet de ce magnifique concept de vie qui a tout changé chez moi).

Dans celui-ci, il y a de nouvelles méthodes à adopter, dont la lecture sur le développement personnel, voici le premier livre : La puissance de la joie. Pour ma part, je ne connaissais rien ni en développement personnel ni autre.

C’est la première fois que je lis un ouvrage de ce genre et de cet auteur-là.

Je suis de nature totalement joyeuse de base, mais il est toujours bon de se renseigner, d’en apprendre sur ses émotions. Cet ouvrage est très constructif, complet, il nous fait réfléchir sur notre nous. Il nous parle de Spinoza, d’autres philosophes dont la joie fait ou faisait partie intégrante de leurs vies.

La lecture nous pousse à la réflexion au-delà de ce que l’on peut faire pour habitude, savoir rire, sourire, aimer la nature, être sociable, tant pleins de points abordés.

On ne voit pas le temps passer à travers cette lecture. J’ai bien pris plaisir à l’écriture simple, mais à la fois vraie de celui-ci.

Je ne peux que vous en recommandez la lecture.

Vive la joie 🙂

 

Infos :

  • Broché: 216 pages
  • Éditeur : Fayard (14 octobre 2015)
  • Collection : Documents
  • Prix  18€ 

 

Une réflexion sur “La Puissance de la joie

Laisser un commentaire

