Lettres de Menabilly de Daphné DU MAURIER

Résumé

 

« Dans Rebecca, la narratrice c’était moi », avoue Daphné du Maurier dans sa correspondance à Oriel Malet.  Afficher l'image d'origineDaphné du Maurier est au sommet de sa gloire lorsqu’elle rencontre la jeune femme, de vingt ans sa cadette.
Oriel Malet vit alors à Paris où elle fait ses débuts d’écrivain et côtoie le milieu artiste et bohème de l’après-guerre.  De Menabilly, la propriété des du Maurier en Cornouailles qui inspira Manderley, lui parviennent régulièrement ces lettres publiées ici pour la première fois. 
 

 

 

 

Avis

 

Suite à un challenge sur Livraddict, celui-ci fut mon dernier roman lu de l’auteure et bizarrement, il aura été pour moi le plus dur à lire enfin à m’y accrocher au début, mais ce qui me motive, c’est que l’histoire est vraie.

Oriel Malet sait rendre hommage à son amie, qui avant de l’être, était surtout fan de Daphnée. Car grâce aux lettres écrites, on comprend le respect et la fascination que Oriel Malet détient pour Daphnée, qui sans elle ne serait pas devenue ce qu’elle a été.

Je n’ai pas envie d’en dire trop, et ne pas en dire assez, pour vous donner envie de lire ce magnifique ouvrage de deux belles romancières. Vous trouverez dans cette biographie, beaucoup de passions communes, l’amour forcément, les hommes, la littérature. Il y a aussi des passages sombres, car dans la vie rien n’est rose malheureusement.

Alors, si vous êtes fan absolu de Dahpnée vous le dévorerez! Mais si vous êtes plus ou moins novice, comme moi, de l’auteure, vous trouverez peut-être que cela tire sur la longueur. Bon en même temps, c’est une biographie tout en étant une correspondance donc il est parfois complexe de se mettre à leur place et d’avancer dans l’ouvrage, mais personnellement malgré cela, certes, j’ai mis 3 semaines à le finir quand même, mais j’ai beaucoup apprécié.

Après avoir lu celui-ci, on comprend mieux les ouvrages de Daphnée. Cette biographie est comme on le dit, à cœur ouvert bien écrite par son amie avec amour et sincérité.

Ce genre d’ouvrage nous fait prendre conscience de l’impact qu’une amitié sincère peut avoir, sur notre avenir surtout quand elle dure.

 

 

Infos

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (30 décembre 1993)
  • Langue : Français
  • Prix :  23€ 
Publicités

Une réflexion sur “Lettres de Menabilly de Daphné DU MAURIER

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s