Mille femmes blanches de Jim FERGUS

Résumé

 

Afficher l'image d'origine

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien.
Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens.
Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…

Avis

 

Voilà un livre dont j’avais entendu parler assez régulièrement et puis je me suis lancée dedans, après une grosse panne de lecture d’ailleurs. C’est le livre qui m’a fait redémarrer. Ce roman m’a tenue en haleine jusqu’à la fin!

Cette expérience aboutira à l’anéantissement effrayant de la culture amérindienne. On se sent mal à l’aise durant la lecture d’assister à la mort de tout un peuple, de son mode de fonctionnement, de ses rites.

L’héroïne aura su jusqu’au bout faire face pour préserver ceux qui l’ont adoptée comme l’une des leurs.

La narratrice qui rédige au jour le jour des carnets intimes est une femme forte. Une de ces volontaires de l’hôpital de psychiatrie que la vie a blessée, car elle a eu le malheur d’aimer un homme que sa famille ne voulait pas, son calvaire commencera à ce moment. Elle est exemplaire, un peu trop. À part elle, les personnages sont simplifiés, du décor. Malgré cela entre les personnages, l’auteur montre l’attachement, l’amitié forte entre elles.

L’écriture de Jim Fergus est douce et agréable. La lecture par les carnets de May nous plonge par tant émotions comme des montagnes russes.

Ce très beau et émouvant roman vous fera retenir difficilement vos larmes, fait à une fin dure et émouvante.

Je recommande à 100 %!

 

 

Infos

 

  • Poche: 512 pages
  • Editeur: Pocket (5 mai 2011)
  • Collection : Littérature
  • Langue : Français
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s