Ma vie de courgette

Synospis

A partir de 6 ans

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Ma Vie De Courgette : Affiche

 

 

 

Avis

 

 

Coup de cœur pour une courgette! Petit bijou dans tous les sens du terme.

Ce film d’animation a été une très belle surprise. Il réussit la performance d’aborder des sujets graves et matures d’une manière que j’estime accessible et non dénuée d’une certaine forme de poésie parfois. Le ton est extrêmement positif, la quasi-totalité des personnages se montrant bienveillants, peut-être excessivement, mais cela fait du bien au vu du sujet.

Dès les premières minutes du film, l’étonnant choix esthétique du dessin animé devient très vite touchant à travers les traits de Courgette, le personnage principal, tout comme dans chaque personnage au long du film. On s’attache vite à ces derniers, au monde de Courgette, à cet humour léger, aux mots eux-mêmes. Ma vie de Courgette nous rappelle que « les enfants ont souvent raison », ou plutôt que les enfants disent ce qu’ils pensent, ce qu’ils voient, et c’est cette ambiance complètement désinhibée, crue au possible que l’on retrouve dans tous les dialogues, qui nous touche le plus efficacement.

Quel que soit l’âge, on sera ému par l’histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans placé en foyer. Il doit s’y faire une place entre Simon le caïd, Jujube le glouton et Camille la garçonne. Céline Sciamma signe le scénario de cette adaptation d’un roman de Gilles Paris publié en 2002. On y retrouve la subtilité et l’empathie pour ses personnages de la réalisatrice.

Mine de rien, il pose des questions auxquelles la société n’a jamais vraiment répondu : la maltraitance des enfants, leur devenir et leur construction, des sujets sensibles développés ici très sobrement. Ces gamins sont « socialement » exclus, mais au lieu d’utiliser cette différence comme prétexte à l’isolement, ils se retrouvent et prennent leur revanche sur ce monde qui, jusqu’à présent, ne leur avait fait aucun cadeau.

Réussi et touchant, il véhicule un message d’amour tendre et présente le monde de l’enfance avec une justesse incroyable. Son univers artistique et son sujet ouvriront les portes d’un autre cinéma à bien des publics et raviront toutes les générations de spectateurs!

Ma vie de Courgette est un film à voir et surtout à apprécier, à en pleurer et à en redemander.

 

 

 

Infos

 

Date de sortie : 19 octobre 2016 (1h 06min)
De : Claude Barras
Avec : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud plus
Genres : Animation, Drame
Nationalités : Suisse, Français
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s