Vivre en solitude

Résumé 

La plupart des grands sages ont vécu une partie de leur vie en ermites : la solitude et le silence les ont éveillés à la réalité essentielle, trame et source de toute existence. Mais l’expérience érémitique accompagne aussi l’humble cheminement de simples moines qui se sont retirés loin du monde pour être plus proches de leur intériorité et de la nature. Michel Jourdan est de ceux-là. Après de multiples voyages en Orient, il mène depuis plusieurs années en France une vie d’ermite toute tournée vers l’ascèse, la méditation et la  » présence « . Passionnant témoignage de sa propre expérience, son livre se fait aussi l’écho de tous les précurseurs qui, des déserts d’Egypte aux sommets de la Chine et du Tibet en passant par les innombrables ermitages d’Occident, ont manifesté leur foi en l’Absolu et nous expliquent pourquoi ils ont fait ce choix hors du temps.

Mon avis

 

Quand j’ai vu ce livre à la bibliothèque je me suis dit, ça serait intéressant d’y jeter un œil.

J’ai appris énormément de choses sur la vie des ermites, d’autant plus que celui-ci parle de plusieurs ermites différents dans le monde.

C’est un très beau livre, apprendre à s’aimer soi-même, à se contenter de peu. Relativiser et se dire que nous ne sommes que poussière.

En lisant ce bouquin, j’ai éprouvé énormément de respect pour ces hommes qui deviennent ermites, ou moines. C’est un vrai sacrifice, mais qui tout de même en vaut la peine pour savoir à un moment donné, se recentrer sur la vie qui nous entoure, se dire qu’avec le strict minimum nous pouvons être tout aussi heureux.

Il y a de très beaux passages philosophiques, et de certains textes sacrés comme la Bible, et aussi sur le bouddhisme.

Car il est vrai que l’on soit de n’importe quelle religion devenir ermite est totalement accessible, c’est un gros travail à faire sur soi.

Le livre est écrit avec un peu de complexité c’est vrai, ce n’est pas le genre de livre qu’on lire pour lire, il faut se concentrer vraiment à fond pour comprendre et avoir du recul en même temps.

Il m’a paru puissant comme livre, très inspirant et m’a fait totalement revoir les choses où la vie simplement, d’une toute autre manière !

Vivre en solitude n’est pas si mal après tout !

Je vous le conseille vraiment, petite mine d’or d’informations philosophiques sur la vie qui nous est si précieuse.

Infos

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Les Editions du Relié (14 juin 2013)
  • Collection : ARTICLES SANS C
  • Langue : Français
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s