Vous n’aurez pas ma haine

Résumé

zoom

Le journaliste a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu’ils n’auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d’horreur et du deuil.

Avis

 

C’est un livre poignant où l’on ne peut plus le lâcher, car il y a tellement de pudeur et de tristesse dedans que l’on ne peut pas le fermer quand on l’a commencé.

Écrit avec la simplicité du cœur.

Lire cela nous laisse totalement différents, on voit les choses autrement. Vu de l’intérieur par une personne qui perd un être cher. Il est vrai que nous avons du mal à nous mettre à la place de la personne quand cela arrive. Mais là! C’est tellement vrai, tellement écrit (récité) avec une immense sincérité et tristesse que nous puissions être que bouleversés…

C’est une narration de deuil qu’il doit assumer au quotidien, avec son petit garçon, et qui ne veut pas avoir de haine. Ne laisse pas de place à cela, alors que sa femme et la mère de ce petit garçon a été assassinée de la pire des manières que l’on imagine par de lâches terroristes au Bataclan le 13 novembre 2015.

On apprend ou du moins on essaie de comprendre ce que c’est que de vivre l’absence, du jour au lendemain, de la personne que l’on aime.

Je l’avoue que j’ai pleuré durant cette écoute à tel point c’était fort! Et nous l’avons tous mal vécu ce moment de terreur dans notre belle ville de PARIS, mais d’écouter cela d’une autre façon, c’est encore pire!

Il est vrai que ce besoin d’écrire qu’a fait qu’Antoine Leiris, il n’a trouvé que cela comme échappatoire face à ce drame, pour éviter la haine. C’est beau, fort, extrêmement respectable.

J’ai terminé cette écoute avec une pensée pour tous les disparus de ce 13 Novembre ensanglanté et de tous les autres moments horribles qu’il y a eu…

Au moment où un policier vient de perdre, la vie sur notre plus belle avenue du monde, nos Champs-Élysées, le compagnon de celui-ci a repris les mêmes mots que l’auteur : vous n’aurez pas ma haine!

C’est pourquoi j’ai eu envie de me remémorer cet ouvrage!

Merci pour ce récit d’un amour infini et d’une intelligence de cœur rare.

 

Infos

 

  • Auteur : Antoine Leiris
  • Éditeur : Audiolib
  • Date de parution : 13/10/2016
  • Collection : Documents Et Essais
Publicités

2 réflexions sur “Vous n’aurez pas ma haine

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s