Interview avec Zélie, auteure de poèmes, et de recueils

Merci à Zélie Jumel d’avoir prit le temps de répondre à mes questions.

18058012_10211995630061996_7528061333906087587_n

  • Pourriez-vous me raconter comment vous avez commencé à écrire ?

J’ai écrit un peu quand j’étais adolescente, surtout mon journal intime ou des petites histoires. Je me rappelle d’histoire de chasse au trésor en Corse. Puis, j’ai écrit, mais un mémoire de recherche ce qui n’est pas le même travail qui demande d’autres qualités de rédaction, mais qui habitue à écrire beaucoup et vite. Puis quand j’ai repris mon blog, en mai 2014, j’ai eu envie d’écrire. J’ai commencé par quelques poèmes puis quelques nouvelles.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

Je ne sais pas, je lis beaucoup. J’avais envie d’écrire mes propres histoires, de développer mon imagination.

  • Sur quoi écrivez-vous ? (papier, ordinateur)

J’écris à l’ordinateur, mais parfois il m’arrive d’écrire un peu sur papier ou sur mon téléphone.

  • Faisiez-vous lire ce que vous écriviez ? Si oui, à qui ? Quels étaient les avis que vous récoltiez ? Avez-vous été encouragé, découragé ? Par qui ?

Je fais lire ce que j’écris à ma maman qui est ma première lectrice et première correctrice. Pour les nouvelles, j’ai demandé des conseils à d’autres personnes pour avoir différents avis. J’ai eu pas mal de retours positifs alors ça encourage.

  • Que lisiez-vous quand vous étiez enfant et adolescent ? (Quels sont les auteurs que vous aimiez ? Et maintenant ?

Je lisais la bibliothèque rose et verte quand j’étais petite, j’adorais Alice, l’enquêtrice ou le club des cinq ou encore les six compagnons. Le vrai déclic a été en 4ème avec la lecture du roman d’Alexandre Dumas les trois mousquetaires. Aujourd’hui, je lis de tout, j’aime surtout les romans historiques et la fantasy, mais je lis aussi des recueils de poésie ou des romans contemporains. Par contre, j’ai plus de mal à lire des policiers ou des polars.

  • Que pensez‐vous du livre numérique ?

Le livre numérique est un complémentaire du livre papier. Je ne peux pas me passer du livre papier, j’adore l’odeur, passer les pages et me plonger littéralement dedans. Mais le livre numérique a ses qualités aussi : on peut l’emmener partout, il ne pèse pas lourd et cela peut aider certains auteurs à faire découvrir leurs livres aux blogueurs par ce biais.

  • Comment vous est venue l’idée de publier ?

Comme j’ai répondu à un concours, disons que l’idée d’être publié était séduisante.

  • Au moment où sortait votre livre, avez-vous eu l’occasion d’en parler publiquement ? Combien de fois et où cela s’est-il passé ?

J’ai écrit un article sur mon blog et j’en ai parlé sur les réseaux sociaux.

  • Comment votre livre a-t-il été commenté au moment de sa sortie et ensuite ? Avez-vous été étonné de cette réception ? Content ? Déçu, etc. ?

J’ai eu quelques retours, mais peu, car le recueil n’est pas dans les circuits habituels et ne dispose pas d’un dépôt de commentaires.

  • Où peut-on trouver votre livre ? Votre livre se trouve-t-il en librairie et savez-vous lesquelles ?

Pour l’instant, on peut trouver Tel le Phénix sur le site de l’éditeur [souffle court éditions] ou auprès de moi. J’espère pouvoir faire un dépôt dans une librairie près de chez moi très bientôt.

  • Est-ce que vous avez des amis [ou des connaissances] écrivain(e)s ?

Depuis que je tiens mon blog, j’ai découvert de merveilleuses personnes dans le monde des écrivains. Je pense notamment à Margaux Gilquin et à Paul Ivoire.

  • Écrivez-vous régulièrement ou pas vraiment ? Vous est-il déjà arrivé de rester longtemps sans écrire ? Si oui, pour quelle raison ? Trouvez-vous que vous manquez de temps pour écrire ? Où écrivez-vous ?

En ce moment, je n’ai absolument pas le temps d’écrire [sauf mon mémoire] donc je suis un peu frustrée, mais cela ne m’empêche pas d’avoir des idées et de les noter sur mon téléphone, j’ai découvert l’application Bloc-notes.

  • Dans quel état êtes-vous quand vous écrivez ?

Souvent, je ne réfléchis pas quand j’écris. Je réfléchis lors de la deuxième phase puis j’essaye d’améliorer mon premier jet et je fais de nombreuses relectures.

Une réflexion sur “Interview avec Zélie, auteure de poèmes, et de recueils

Laisser un commentaire

