Umami

Résumé

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "umami laia jufresa"

Umami explore les vies des habitants d’un lotissement de la ville de Mexico, renvoyés chacun à ses propres blessures par la disparition d’une petite fille. C’est Ana, sa grande sœur, qui mène la danse : Ana voudrait vivre mais le poids de la peine des adultes, l’ennui d’un été qui n’en finit pas et son propre chagrin l’en empêchent. Aidée d’Alfonso, un voisin anthropologue que la mort de sa femme a laissé hagard, elle se lance corps et âme dans un projet audacieux : planter dans l’arrière-cour de sa maison une milpa, le champ traditionnel des communautés indiennes du Mexique. À mesure qu’elle remue la terre, ratisse et plante, les habitants de ce drôle de voisinage démêlent le passé, si douloureux soit-il, pour un jour enfin renaître.

 

 

 

Avis

Je remercie Livraddict et les éditions Folio pour cet envoi!

Pour commencer, je sais ce qu’est Umami désormais, une 5e saveur. Et aussi celle d’une maison dans le roman, celui d’Alfonso qui est anthropologue.

Nous allons découvrir 5 habitations, avec les histoires qui s’y cachent toutes aussi émouvantes les unes que les autres.

Les quelques premières pages, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre puis arrivé dès le 3e chapitre on est prit dedans.

L’auteure Laïa Jufresa a eu la bonne idée d’utiliser non pas un seul narrateur, mais plusieurs! Donc il y a toujours des points de vue nouveaux et cela permet de vraiment bien suivre leurs vies au fil des pages.

Il y a un thème qui revient souvent et qui n’est pas facile d’en parler, celui du deuil. C’est très touchant et émouvant.

Les personnages ont leurs propres ressentis et font face différemment à une telle tragédie. Il y a aussi de la joie et du positif! Même de l’humour que l’auteure a réussi à y mettre. La façon dont cela est abordé dans le livre est vraiment excellente!

On suit les personnages année après année.

Entre sensibilité, émotions et humour, avec une petite touche de poésie dans toute l’écriture de Laïa Jufresa qui a su nous faire découvrir l’univers d’Umami et de ce qu’est aussi le milpa qui est assez important dans la culture mexicaine.

Il y aura des familles auxquelles on s’attachera puis d’autres, avec plus d’empathie ou de colère.

C’est une très belle découverte, sur le Mexique et sa culture, car contrairement à ce que l’on peut connaitre de négatif dessus. Eh bien voilà un beau petit roman qui nous invite à laisser nos aprioris et à en apprendre plus.

Laia Jufresa nous place au plus près des émotions. On peut tout aussi bien passer par des moments très durs que par un moment drôle à la page suivante et c’est très bien rythmé!

Bon je devrais dire que je ne m’attendais pas à une telle fin, peut-être que cela fut un peu brutal. Mais c’était une belle lecture dans son ensemble!

 

 

Infos

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Umami

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s