La première fois que j’ai été deux

Résumé

 

 

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.
« La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière
« La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

 

 

Avis

 

Au vu du titre cela m’a semblé perplexe et le résumé de la 4e de couverture encore plus. Et pourtant ce fut une super lecture!

Nous avons comme personnage principal Karen 17 ans, adolescente brillante, la tête sur les épaules, très cultivée, passionnée par la lecture et la musique. Mais voilà, il y a un hic dans tout ce positif. Karen est l’amour, les garçons, point pour elle… Elle s’est bien posée ses limites sur cela, contrairement à ses copines.

Jusqu’à ce que son nouveau camarade, Tom, débarque dans sa classe!

Elle est très entourée par ses amis cela lui suffit. D’autant plus qu’elle doit faire face à sa mère en dépression, un père absent. Sa mère est bibliothécaire.

Nous retrouvons de très bons thèmes dans cet ouvrage tels que : l’école, l’amitié, l’amour, l’adolescence, les choix de vie, la vie familiale.

Ce que j’ai apprécié dans l’ouvrage, c’est le côté cultivé que l’auteur nous donne. Il parle beaucoup de musique et de littérature. C’est fort appréciable et je me suis laissée encore plus transporter dans ma lecture.

Une lecture réaliste, touchante! Avec une réflexion sur chaque thème. Je n’ai pas trouvé de longueurs dans l’histoire, assez fluide et agréable.

Un grand bravo pour ce roman! Je recommande!

 

 

Infos

 

  • de Archibald PLOOM
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 318 pages
  • Utilisation simultanée de l’appareil : Illimité
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français

 

Publicités

Une réflexion sur “La première fois que j’ai été deux

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s