Interview

Interview de Zelie Jumel, auteure de conte, blogueuse passionnée

Merci à l’adorable Zelie d’avoir accepté mon interview !

 

Résultat de recherche d'images pour "conte de ocitarina"

La venue à l’écriture

 

  • Pourriez-vous me raconter comment vous avez commencé à écrire ?

J’écris depuis très longtemps, surtout mon journal intime ou des petites histoires. Je me rappelle d’une histoire de chasse au trésor avec des templiers en Corse. Pendant mes études d’Histoire, j’ai rédigé deux mémoires, cela forme d’une certaine manière à la rédaction. Il y a quelques années, j’ai aussi repris mon blog où j’écris très régulièrement des articles. Voir les autres écrire m’a donné envie de faire pareil. J’ai commencé par quelques poèmes puis à répondre à des appels à textes, j’ai finalement écrit un conte, Conte d’Ocitarina (Evidence Editions).

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

Je lis beaucoup, j’ai eu envie d’écrire mes propres histoires, de développer mon imagination.

  • Sur quoi écrivez-vous (papier, ordinateur) ?

J’écris toujours sur l’ordinateur. Il n’y a que pour certaines phases où j’ai besoin du papier pour y voir plus clair. J’écris des bribes d’idées sur mon téléphone de temps en temps.

  • Sur quoi avez-vous commencé à écrire (thématique) ?

J’aime beaucoup le thème du voyage alors j’ai participé à quelques concours sur ce thème. Je n’ai pas de thématique spécifique.

  • Faisiez-vous lire ce que vous écriviez ? Si oui, à qui ? Quels étaient les avis que vous récoltiez ? Avez-vous été encouragé, découragé ? Par qui ?

Ma maman me lit très souvent, elle est ma première lectrice et première correctrice. Pour les nouvelles, j’ai demandé des conseils à d’autres personnes pour avoir différents avis. J’ai eu pas mal de retours positifs alors ça encourage. Pour le conte, j’ai demandé l’aide de bêta-lecteurs, ainsi que pour mes autres projets, cela permet d’avoir un avis extérieur intéressant.

  • Que lisiez-vous quand vous étiez enfant et adolescent ? (Quels sont les auteurs que vous aimiez ? Et maintenant ?

Je lisais la bibliothèque rose et verte quand j’étais petite, j’adorais Alice, l’enquêtrice ou le club des cinq ou encore les six compagnons. Le vrai déclic a été en 4e avec la lecture du roman d’Alexandre Dumas les trois mousquetaires. Aujourd’hui, je lis de tout, j’aime surtout les romans historiques et la fantasy, mais je lis aussi des recueils de poésie ou des romans contemporains. Par contre, j’ai plus de mal à lire des policiers ou des polars.

La publication

 

  • Comment vous est venue l’idée de publier ?

Pour Conte d’Ocitarina, j’ai répondu à la base à un appel à texte d’une autre maison d’édition. Lors de l’écriture, je me suis laissée déborder par mes personnages, je n’ai donc pas vraiment suivi le thème de l’appel. Il a été refusé. Comme j’avais un texte assez conséquent, j’ai décidé de le proposer à des maisons d’édition et d’attendre.

  • Combien de temps s’est-il écoulé entre le moment où vous avez eu un manuscrit prêt et le moment où vous avez décidé de faire des démarches pour le publier ?

Je l’ai terminé en août 2016, j’ai eu la réponse négative de l’appel à texte en novembre. Donc, j’ai commencé à chercher des maisons d’édition vers janvier puis une nouvelle vague en mars.

  • Qui a décidé de la présentation du livre sur les pages de couverture ? Est-ce qu’il y a eu négociation autour du choix de la présentation de la page de couverture ? Sur quoi et comment cette négociation s’est-elle faite ?

J’ai collaboré avec Corentin Lecorsier, l’illustrateur, pour la couverture, je lui ai expliqué ce que je voyais et en voici le résultat.

Résultat de recherche d'images pour "conte de ocitarina"

  • Au moment où sortait votre livre, avez-vous eu l’occasion d’en parler publiquement ? Combien de fois et où cela s’est-il passé ?

    J’ai eu la chance de participer au Salon Livre Paris, le 18 mars, où j’ai dédicacé mon livre. Margaux Gilquin a réalisé mon portrait jeudi dernier. Je suis en train de faire la promotion, cela prend du temps, mais c’est passionnant !

Résultat de recherche d'images pour "conte de ocitarina"

  • Comment votre livre a-t-il été commenté au moment de sa sortie et ensuite ? Avez-vous été étonné de cette réception ? Content ? Déçu, etc. ?

Conte d’Ocitarina vient juste de sortir, je n’ai pas encore eu de retour, mais je les attends avec impatience.

 

 

 

Thèmes de l’œuvre

  • Pouvez-vous me parler en quelques mots de votre livre que vous avez publié ? Pouvez-vous dire quelques mots du thème ou de l’histoire ? Des personnages ? Est-ce que ça se passe à une époque et dans un lieu particulier ?

Conte d’Ocitarina est un conte (comme son nom l’indique) qui se déroule dans un pays imaginaire (Ocitarina), mais avec une tendance médiévale dans les coutumes et les mots employés (cela se devine sur la couverture avec le château par exemple). J’ai voulu une héroïne forte pour aborder les thématiques comme les apparences parfois trompeuses ou encore l’amitié et les méandres de l’amour. Jeanne, la princesse du royaume d’Ocitarina est l’héritière du royaume. Le conte raconte les aventures qu’elle va vivre !

Socialisation familiale et scolaire :

 

  • Où êtes-vous né ? Où avez-vous vécu ?

Je suis originaire et habitante de Picardie.

  • Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Y avait-il des livres, des journaux, des revues ?

Ma mère lit beaucoup beaucoup (surtout du policier, mais aussi du roman de terroir) ainsi que ma grand-mère donc j’ai pu lire tous leurs livres, la bibliothèque rose et verte, les Max du Veuzit, etc.

  • En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous eu d’autres activités professionnelles ?

Je suis professeur d’histoire-géographie.

  • Est-ce que vous aspirez à vivre de votre plume ?

Pas du tout, c’est un plaisir d’écrire et cela doit le rester ! Et puis, j’ai un métier super !

  • Écrivez-vous régulièrement ou pas vraiment ? Vous est-il déjà arrivé de rester longtemps sans écrire ? Si oui, pour quelle raison ? Trouvez-vous que vous manquez de temps pour écrire ? Où écrivez-vous ? Avez-vous un espace pour écrire ?

J’écris quand j’ai le temps, c’est-à-dire pendant les petites et les grandes vacances. J’aime bien écrire sur des temps courts.

Vous pouvez retrouvez Zelie sur mon blog : http://les-livres-de-zelie.blogspot.fr/

Et sur tout les réseaux sociaux, Facebook, twitter,instagram … 

Publicités

3 commentaires sur “Interview de Zelie Jumel, auteure de conte, blogueuse passionnée

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s